Le Premier Dessin du Monde

Mon carnet de lecture

Je choisis un carnet : il prend la forme que je veux (format, couleurs…) :
je choisis surtout un support qui me plaît ! Je peux aussi continuer le carnet de lecture choisi pour le premier livre.

Pour chaque livre lu, je choisis la mise en page que je veux et qui, pour
moi, illustre le mieux mon impression de lecture du livre.

Le deuxième exercice  se fera sur Le premier dessin du monde  de Florence Reynaud.

Je recopie les questions dans l’ordre que je veux, je peux sauter certaines
questions. Certaines questions pourront être traitées en classe en groupes,
d’autres à la maison.

Le questionnaire sera évalué sur plusieurs critères : ma sincérité,
mon sérieux, l’envie d’être créatif, la lecture du roman, et l’expression ( il y a des rédactions, il faut rédiger les réponses). Il faut travailler au fur et à mesure, le travail est complexe.

  1. 1.       Je décris ma situation de lecture réelle, mais aussi celle dans laquelle j’aurais pu lire ce livre si j’avais eu l’occasion de le faire : Où ? Pourquoi un tel lieu ? Qui correspond au roman ? Qui me fait rêver ? Je joins une illustration (dessin, BD, photo) qui représente la situation de lecture réelle et celle qui est rêvée.

2. Avec qui ai-je parlé de ma lecture ? je décris la situation (si j’en ai parlé à plusieurs personnes, je choisis l’échange que je veux) : avec qui et à propos de quoi dans le
roman ? Produis un petit dialogue significatif de cet échange.

 

Je rentre dans le roman  Le premier dessin du monde de Florence Reynaud.

A) Un ensemble de questions obligatoires :

1)      A quelle époque se déroule ce récit ? Qui en est le personnage principal ?

2)      Pour quelle raison est-il abandonné dans une grotte au début du récit ? Qui a pris cette décision ?

3)      A quelle activité se livre-t-il dans cette grotte ? Que ressent-il quand il pratique cette activité ?

4)      Qui est Cro ? A quoi sert-il ?

5)      Pourquoi le héros est-il tombé malade ?

6)      Comment la mère du héros a-t-elle obtenu que le clan libère son fils ?

7)      Qu’est-ce qu’un chaman ? Que font les quatre chamans au héros ?

8)      Comment le héros est-il désormais considéré ?

9)      Par qui le héros est-il enlevé ? Pour quelle raison ?

10) Quel combat périlleux le héros doit-il affronter ? Pour quelle raison ?

11)    Quelles sont les conséquences de ce combat ?

12)    Quelle est la situation finale de ce récit ?

13)    Quel est le lien entre le titre du roman et l’histoire que tu as lue ?

 

 

Pour approfondir :

14)   Voici un schéma narratif, donne des détails pour expliquer le récit à quelqu’un qui voudrait connaître le roman à partir des trois premiers chapitres :

- Changement de statut de Killik qui devient un magicien apprécié et respecté du clan

- Enlèvement de Killik

- Rencontre avec Lounne

- Réalisation du dessin

- Retour dans son clan

15)    Chapitre 5 : Dessine la grande caverne ( relève les justifications dans le texte ) Que penses – tu du comportement de Killik ?

16)   Chapitre 6 :

- Dessine les éléments nécessaires pour indiquer le plus précisément possible ce qui se passe dans le sixième chapitre.

- As-tu bien compris qui sauve Killik ? Que penses–tu du comportement de Killik ? Quel est pouvoir de Killik ? Etait-il dans ses doigts ?

17) Chapitre 7 : Quels sont les sentiments qui traversent l’esprit de Lounne ? (p 186) Aurais-tu réagi comme elle ?

18)  Je recopie sur une bande de papier une citation (du livre) que j’ai particulièrement aimée et que je collerai dans le carnet de mon voisin.

 

 

B) Pour développer et approfondir, choisissez vos questions : trois sont obligatoires.

a)      Quels sont les différents hommes préhistoriques ? A quel type appartient le héros ?

b)      Comment appelle-t-on l’art pratiqué par le héros ? Quelle autre forme d’art moderne rejoint-il ? Colle des images pour montrer le lien entre ces deux époques si différentes.

c)       De quelle grotte ce récit s’est-il inspiré ? Situe-la sur une carte. Illustre, commente.

d) Connais-tu d’autres grottes célèbres pour ses dessins ? Où se trouvent-elles ?

e) Quels dessins sont représentés dans ces grottes ? Pourquoi ? http://www.dailymotion.com/video/xm4rpo_la-grotte-chauvet-en-3d-anaglyphes_tech

http://www.dailymotion.com/video/x2ya40_lascaux_creation

f) Si tu dessinais sur les murs comme les hommes préhistoriques, que dessinerais-tu ?

g)        Quel animal de l’époque préhistorique t’impressionne le plus ? Pourquoi ? Fais un petit exposé dessus.

h)        Colle une illustration d’une hyène, fais un petit descriptif.

i)          Quelle était la vie quotidienne des hommes des cavernes ? De quoi se nourrissaient-ils ? Comment cuisinaient-ils ?

j)          Lounne attend patiemment le retour du héros. De quelle héroïne de l’antiquité peut-on la rapprocher ? Pourquoi ? Que fait-elle pour prouver sa patience ? Illustre.

k)        Choisis une illustration pour ce roman. Explique pourquoi tu as fait ce choix.

l)          Explique le contexte de cet extrait à quelqu’un qui n’aurait pas lu le roman : « Oui, Ordos, j’ai eu peur du lion. Il est puissant, et moi je ne peux pas bouger. Mais le lion a eu peur des pierres et des branches en feu. Comme le bison a eu peur de moi. Alors, il m’a chargé, il aurait pu charger un des chasseurs. Les bisons ne sont pas en colère. Ils reviendront avant les neiges dans la prairie, l’herbe est bonne…Et puis les bisons sont mes amis, je peux le prouver.»

m)      Quels sont les moments où il est question de magie dans le roman ? Aimes-tu ce qui est magique ou surnaturel ? Aimes-tu les livres qui parlent de ces phénomènes ? Raconte.

n)        Quelle personne illustre-t-elle pour toi la notion de talent ? Explique ton choix ( un artiste : chanteur, comédien, peintre, auteur…) Colle une illustration,

 

 

C) Pour rédiger en une dizaine de lignes. Il faut au minimum choisir une question.

 

1°Pourquoi le héros choisit-il de quitter sa tribu ? Comprends-tu sa réaction ?

2°Lounne attend patiemment son retour. As-tu déjà attendu une personne avec une grande patience ? Raconte.

3° Killik retrouve la force de dessiner grâce à sa persévérance. As-tu déjà fait preuve de persévérance ? Raconte.

4°Écris la lettre d’adieu de Killik au clan et à Lounne.

5° As-tu un talent particulier ? Lequel, explique, dessine, colle une photo qui montre ce talent.

 

 

 

D) Florilège : un élément est exigé au minimum.

 

Recopie deux passages que tu as

- préféré

- émouvant

- drôle

- intrigant.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Du polar à lier |
Broderies |
Instantanés littéraux d'Afr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Abandons
| clopidogrelfr
| "UNE OMBRE SUR L'ÉPAULE"