Niveau 6ème Le Col des Mille Larmes

Mon carnet de lecture

Je choisis un carnet : il prend la forme que je veux (format, couleurs…) :
je choisis surtout un support qui me plaît !

Je réalise une couverture qui me donne envie d’écrire dans ce carnet car
il me servira tout au long de l’année en n’oubliant pas d’y indiquer mon prénom
et mon nom, le mois et l’année de lecture ainsi que le titre du roman lu.

Pour chaque livre lu, je choisis la mise en page que je veux et qui pour
moi illustre le mieux mon impression de lecture du livre.

Le premier  exercice se fera sur Le col des Mille Larmes de Xavier-Laurent Petit.

Je recopie les questions dans l’ordre que je veux, je peux sauter certaines
questions. Certaines questions pourront être traitées en classe en groupes,
d’autres à la maison.

Le questionnaire sera évalué sur plusieurs critères : ma sincérité,
mon sérieux, l’envie d’être créatif, la lecture du roman.

1. Je décris ma situation de lecture :

  • Où ? Dans un seul lieu ? Dans plusieurs lieux ? Lequel je préfère ?
    Pourquoi ?
  • Quand ? Pendant combien de temps ? Est-ce que je pense à autre chose ? Est-ce que j’arrive à exprimer ce que je ressens ?
  • Comment est-ce que je lis ? Dans ma tête ? A voix basse ? J’aime bien que quelqu’un me
    lise l’histoire (au début ? par moments ?) ; j’explique pourquoi.
  • Je joins une illustration (dessin, BD, photo) qui représente cette situation de lecture.

2. Avec qui ai-je parlé de ma lecture ? je décris la situation (si j’en ai parlé à plusieurs personnes, je choisis l’échange que je veux) : avec qui et à propos de quoi dans le
roman ? qu’est-ce que cet échange m’a apporté ? Est-ce que ça a donné
envie à mon interlocuteur de lire le livre ou de travailler son carnet ?

3. Je recopie un passage que j’ai adoré, ou que j’ai détesté ou qui m’a ennuyé ou que je n’ai pas bien compris. J’explique mon choix.

4. Je recopie sur une bande de papier une citation (du livre) que j’ai particulièrement aimée et que je collerai dans le carnet de mon voisin.

 

 

 

Je rentre dans le roman  Le col des Mille Larmes de Xavier-Laurent Petit.

A) Un ensemble de questions obligatoires :

- Sur quel continent se déroule cette histoire ?

- Comment s’appelle l’héroïne ? Quel âge a-t-elle ?

- Qu’est-ce qu’une yourte ? Quel est l’autre nom donné dans le roman ?

Illustre en collant la yourte dans un paysage que tu dessineras toi-même (végétation, troupeaux, animaux sauvages, saisons…)

- Pourquoi Ryham emprunte-t-il une autre route ?

- De quoi souffre Baytar ? Quel est son sens le plus aiguisé ? Choisis un extrait pour le justifier. Quel est son complexe ? (p.43). Comment sa petite fille l’appelle-t-elle ?

- Qui attaque le campement ?

- Sur qui Baytar tire-t-il ?

- Qui a aidé Ryham à survivre ?

- Propose deux justifications au titre de ce livre.

 

B) Pour développer et approfondir, choisissez vos questions.

a)      Choisir un peuple indigène et faire un résume (dix lignes) de ce qui t’a intéressé.

b)      Connais-tu d’autres habitations utilisées par des peuples nomades ? Décris-les, illustre.

c)       Qui dans la Bible symbolise le peuple nomade ? Que lui est-il arrivé ? Raconte et illustre.

d)      Prends une carte, http://www.philippebtristan.fr/Photos2014/DSC06010.jpg, fais comme Galshan quand son père est loin.

e)      Recopie deux phrases ou mots en ousbek, puis d’une autre langue au choix. Dis pourquoi tu as choisi cette langue.

f)       Qu’est-ce qu’un chamane ? Qui est chamane dans ce récit ? Fais une recherche, illustre. Donne ton avis.

g)      Les loups ont une grande importance dans cette histoire. Fais un mini exposé sur ces animaux. Illustre.

h)      Les chevaux sont importants aussi. Aimes-tu les chevaux ? Pourquoi ? Illustre.

i)        P.61, que voudrait transmettre le vieux Baytar ? Existe-t-il encore une telle activité en France ? Illustre, légende.

j)        Un avion russe. Recopie le passage qui se trouve dans le roman. Illustre, légende des avions russes, soviétiques.

k)      Choisis une illustration pour ce roman. Explique pourquoi tu as fait ce choix.

l)        Choisis une illustration sur le site http://www.messynessychic.com/2015/02/25/the-reindeer-riders/ et ajoute un extrait du roman qui convient bien à cette image.

 

C) Pour rédiger en une dizaine de lignes. Il faut au minimum choisir une question.

 

1°Pourquoi Galshan ne retourne-t-elle pas tout de suite au collège ? Voudrais-tu vivre une aventure qui t’éloigne de l’école pour un temps ? (tour du monde, tournée, championnat…)

2°Raconte le cauchemar de Galshan. Raconte un cauchemar.

3° Qui attend Galshan ? As-tu déjà attendu quelqu’un ? Raconte.

 

D) Florilège : un élément est exigé au minimum.

 

Recopie deux passages que tu as

- préféré

- émouvant

- drôle

- intrigant.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Du polar à lier |
Broderies |
Instantanés littéraux d'Afr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Abandons
| clopidogrelfr
| "UNE OMBRE SUR L'ÉPAULE"