Vipère au Poing de Hervé Bazin, niveau 3ème

Vipère au poing Hervé Bazin

Voua allez inaugurer avec ce roman votre carnet de lecteur niveau 3ème. Ce travail est à rendre après les vacances de la Toussaint. Il comptera pour quatre notes, c’est un investissement important dans votre trimestre qui est valorisé en fonction de votre investissement personnel.

Votre créativité est souhaitée et valorisée, ainsi que vos qualités d’expression et vos efforts d’interprétation.

Le lexique :

Un séraphin déchu :

Un protonotaire apostolique :

La cure :

Le chiendent :

Un Chouan :

Trouvez cinq  mots supplémentaires au cours de votre lecture (page+définitions)

 

Carte heuristique des personnages avec quelques informations importantes.

 

Une scène d’anthologie.  Quelle est la scène la plus célèbre du roman ? A quel personnage mythologique fait-elle penser ? Expliquez, développez, illustrez.

Faites à votre tour une description d’un animal dangereux que vous allez affronter en vous fondant sur un document scientifique que vous allez fournir avec votre rédaction pour que je puisse évaluer le travail fourni avec les informations données.

Comprendre par vos choix personnels.

Recopiez un passage qui vous a plu, qui vous a choqués, qui vous a amusés. Expliquez votre choix.

Comprendre avec des phrases clés en les expliquant dans leur contexte et en trouvant l’implicite.

Chapitre 3 : Le récit devient drame.

Chapitre 5 : Atrides en gilet flanelle (faites une recherche sur les Atrides, développez un personnage mythologique de cette famille). Regardez la phrase et appréciez la tension qu’elle procure entre les mots, le ton recherché.

Chapitre 7 : Un dogme draconien. Sur quoi êtes-vous draconien ?

Chapitre 10 : Mon suaire n’est pas encore filé. Rappelez les circonstances du récit et trouvez l’image mythologique qui se cache derrière. Racontez et illustrez.

- Elle est mieux sans masque.

Chapitre 11 : On ne construit pas un bonheur sur les ruines d’une longue misère.

Chapitre 13 : Une mégère toujours douçâtre.

Chapitre 14 : Mais notre plaisir était précisément trop officiel.

Chapitre 16 : Le génie de la méchanceté nous habitait tous.

Chapitre 17 : Une  chambre vide. Rappelez  le contexte et ouvrez sur une autre œuvre policière à énigmes avec une chambre.

Chapitre 18 : Justement j’ai lu un passage de Chateaubriand. Faites une recherche sur l’enfance de cet auteur.

 

Comprendre par des résumés

Dans le premier chapitre, il y a un changement de genre au niveau du récit. Identifiez ce changement.  Proposez un extrait d’une œuvre que vous appréciez dans ce genre littéraire.

Dans le chapitre deux à partir de » prosaïquement » jusqu’à  « œufs d’effarvatte », reprenez le texte pour en faire une description plus claire (quelques lignes), qu’apporte le vocabulaire à cette description ?

Faites le résumé des meilleur souvenirs d’enfance des enfants Rezeau. C’est un souvenir que l’on peut rapprocher de ceux de Pagnol, pourquoi ? Recopiez un court extrait de ce livre ? Trouvez une illustration. Faites le récit de vos meilleurs souvenirs.

Faites le résumé de l’épisode de la raie et de ses conséquences. Illustrez avec La Raie de Chardin.

Comprendre en interprétant

Pourquoi Moniseur Rezeau ne peut-il pas contrarier sa femme ? Quel est son intérêt ?

Pourquoi Madame Rézeau est-elle ainsi ? Quelle est sa motivation inconsciente ?

Pourquoi Brasse-Bouillon est-il le plus frondeur ?

Quelle est la phrase de Folcoche qui aurait pu toucher le narrateur ?

Inventez un QCM pour le présenter à la classe.

Que pensez-vous du chapitre 24 et surtout de la fin ?

Que pensez-vous de la phrase finale du roman ?

Que pensez-vous du roman ? Quelle a été votre situation de lecture ?

Le fait que cela soit une autobiographie cela rajoute-t-il à votre plaisir de lire ?

Comprendre en faisant des liens.

Une maison de famille. Pour vous quelle est la maison idéale ? Texte plus photos ou dessins.

Ajoutez des portraits de vous enfant et racontez votre enfance.

Renseignez-vous sur ce récit porté à l’écran.

Faites la liste d’autres mères abusives avec un petit résumé pour chacune d’elles.

Fin du premier chapitre, le narrateur évoque un ex-voto. Trouvez et collez des exemples (églises), réalisez- en un.

Envoyez une lettre  fictive de Chine.

Dans le train vers Paris, il y a une échappée sur la pièce d’eau des Suisses. Illustrez.

Trouvez la Biographie de Bazin, qu’en pensez-vous ?

Comprendre en lisant à haute voix.

Choisissez un passage de votre choix, tout seul ou à plusieurs. Replacez-le dans le contexte de l’histoire et motivez votre choix.

 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Du polar à lier |
Broderies |
Instantanés littéraux d'Afr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Abandons
| clopidogrelfr
| "UNE OMBRE SUR L'ÉPAULE"