des travers pour survivre

Un jeune professeur explique sa méthode apprise sur le tas. Des trucs que l’on utilise dans l’urgence, qui fonctionnent, mais qui n’aident pas les élèves à apprendre, à être autonomes.

http://leblogueur.arte.tv/tag/bruno-robbes/

(Ce jeune professeur Sébastien Clerc se trouve sous l’interview de Robbes)

Après avoir entendu ce jeune homme sincère et sympathique, voyons l’analyse que fait un professionnel qui réfléchit sur un élève sujet, acteur de son apprentissage.

 

L’actualité éducative du N°472 d’avril 2009

Sauvons notre école… des professeurs « teneurs de classes »

Par Bruno Robbes

Un jeune professeur de français de l’académie de Créteil propose et publie dans un livre « des solutions concrètes pour faire face à la violence dans les classes difficiles », des « méthodes découvertes sur le tas pour tenir une classe [1] » qui ne sont « pas enseignées en IUFM [2] ». Ces méthodes séduisent le recteur de son académie qui, janvier 2009, met en place des formations où cet enseignant donne des cours de « tenue de classe » à vingt-cinq de ses collègues, avec pour objectif une généralisation à tous les professeurs.

Cet article est suivi d’une autre contribution de Bruno Robbes intitulée Exercer une autorité éducative : principes d’action et dispositifs de formation possibles pour les professeurs, en ligne sur ce site.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Du polar à lier |
Broderies |
Instantanés littéraux d'Afr... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Abandons
| clopidogrelfr
| "UNE OMBRE SUR L'ÉPAULE"